Leïla Aïchi ne figure plus sur la liste de «La République en marche !» (LREM) pour les législatives de juin en France, la sénatrice franco-algérienne ayant visiblement payé au prix fort son soutien au Polisario.
Le nom de la sénatrice Française d’origine algérienne a disparu de la liste des candidat à la 9ème circonscription des Français à l’étranger (Afrique du Nord et de l’Ouest). Rendue publique mercredi, la liste comprend l’ensemble des candidats investis par LREM aux élections législatives, mais nulle trace de Leïla Aïchi.
L’investiture de cette dernière avait soulevé un vaste mouvement de rejet de la part de la société civile marocaine et des binationaux. En cause, ses positions soutenant le mouvement séparatiste du Polisario et son alignement total sur la position algérienne dans l’affaire du Sahara.
La mobilisation au Maroc et parmi les binationaux contre la candidature de Leïla Aïchi avait son poids. La 9eme circonscription des Français de l’étranger est, en effet, l’une des plus importantes circonscriptions, avec 152 000 Français inscrits sur les registres consulaires. Elle couvre 16 pays d’Afrique dont les pays du Maghreb, mais les électeurs installés au Maroc sont les plus nombreux.
De surcroît, la position de la sénatrice de Paris est en opposition avec la position officielle de la France sur la question du Sahara. Les différents gouvernements français, de droite comme de gauche, ont constamment soutenu la recherche d’une solution sous l’égide des Nations Unies, et Paris considère le plan d’autonomie comme « une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée».