L’audience concernant l’extradition de Said Chaou au Maroc, arrêtée fin juin par les autorités néerlandaises suite à deux mandats d’arrêt internationaux délivrés par la justice marocaine, est prévue pour le 26 septembre, indique mercredi une déclaration du ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice.
Said Chaou a été arrêté pour «trafic de drogue, corruption et conspiration criminelle» et «fait également l’objet d’une enquête menée par les services judiciaires néerlandais», ajoute le communiqué.
Le ministère néerlandais a également indiqué que le Tribunal de la Zélande-Brabant-Ouest avait décidé que « la détention en vue de l’extradition est suspendue dans des conditions strictes, y compris la surveillance électronique et l’obligation de comparaître devant le tribunal », notant que la procédure d’extradition n’est pas fermée et se poursuivra. »
Après plusieurs mois de discussions avec les autorités néerlandaises, l’affaire Chaou a failli provoquer une crise diplomatique entre les deux pays, car le 24 juin, les autorités marocaines ont décidé de rappeler l’ambassadeur du Maroc à La Haye pour consultation.
Le 29 juin, les autorités néerlandaises ont réagi en annonçant l’arrestation de l’ancien parlementaire marocain et trafiquant de drogue. En plus de son casier judiciaire, Chaou est soupçonné par les autorités marocaines d’avoir apporté un appui financier et logistique aux manifestations du Rif.