Présentant jeudi à Casablanca, le méga-projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech », les principaux promoteurs de la future ville industrielle, dont Othmane Benjelloun, le ministre Moulay Hafid Elalamy, Ilyas El Omari et des dirigeants du groupe chinois Haite, ont tous loué un modèle innovant intégrant de façon harmonieuse les zones industrielles, commerciales, résidentielles, de services publics et de loisirs.
Pour le président du groupe BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun, la mise en œuvre du projet est sur la bonne voie. Une société d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech a été créée.
« Nous sommes en cours de négociation du capital. Je reçois tous les jours des propositions de sociétés chinoises dans le monde, dans l’aéronautique, les télécoms, la construction ». Un plan d’action, un plan d’urbanisation et un travail de sélection des industries candidates est actuellement en cours, précise Othmane Benjelloun.
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont Ilyas El Omari est le président, fournit 2.000 hectares de terrain. En contrepartie, la région sera actionnaire à hauteur de 5%, sur la base d’un capital de 1 milliard de dollars.
De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a défendu le choix d’une ville industrielle, où les gens travaillent et habitent en même temps. « C’est le modèle nouveau promu par la Chine », dont le groupe Haite est le fer de lance de la future cité technologique de Tanger.
« Le Maroc a besoin de 1,3 million d’emplois dans les prochaines années. L’industrie apportera une contribution majeure », a assuré le ministre, précisant que « les dix secteurs d’activité qu’accueillera la cité ont été choisis en fonction des besoins internationaux et des métiers mondiaux du Maroc ».