Istiqlal: Chabat lâché par ses derniers alliés


Hamid Chabat est lâché par tous. Le controversé secrétaire général du parti de l’Istiqlal vient de perdre le soutien de ses plus fidèles alliés au sein de la formation nationaliste, réduisant quasiment à néant ses chances de rester à la tête du parti, et ouvrant en même temps la voie à son challenger Nizar Baraka.

La défection est d’autant plus amère pour Chabat qu’elle provient de ses plus proches lieutenants et à quelques semaines seulement du congrès du parti, prévu pour fin septembre. Abdelkader El Kihel, influent membre du bureau exécutif, Abdellah Bekkali, responsable du journal du parti Al Alam et Adil Benhamza, le porte-parole du parti, ont en effet publié ce jeudi, un communiqué commun dans lequel ils demandent à Hamid Chabat de ne pas se porter candidat à sa propre succession.

L’Istiqlal était divisé depuis plusieurs mois sur le maintien ou non de Chabat à la tête du parti. Mais depuis quelques jours, des bruits courent selon lesquels le bouillonnant secrétaire général est sur le point de jeter l’éponge.

Contesté au sein de sa formation, Chabat comptait encore sur le soutien de ses fidèles alliés, mais le communiqué de jeudi met fin à tous ses espoirs. Une éventuelle démission de Chabat comme le pronostiquent certains, à l’image de Ilyas El Omari au PAM, lui évitera l’humiliation d’être désavoué au congrès au profit du consensuel Nizar Baraka.