L’infrastructure touristique de la ville de Larache s’est renforcée par l’inauguration, lundi, du club-hôtel Lixus Beach Resort comptant 234 chambres pour un investissement de 200 millions de dirhams (MDH), et s’inscrivant dans le cadre du plan Azur.
Situé sur un domaine de 5 hectares à moins de 2 heures de vols des principales capitales européennes et des grandes villes du Maroc, le Lixus Beach Resort compte une double vue sur mer et sur golf. Il est doté notamment d’une piscine, d’un golf de 18 trous, d’un kids club, d’une salle de jeux, des terrains de tennis et de beach Volley, outre un amphithéâtre de 350 places.
Mohamed Sajid, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, a souligné à cette occasion que ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan Azur. Lancé en 2001, ce plan a connu du retard, a expliqué le ministre, toutefois que cette première unité hôtelière n’est que le début de tout un programme dans la région.
Le ministre a loué « l’audace de ces investisseurs et leur volonté de s’engager dans des projets de développement dont la région a grand besoin », surtout qu’elle devrait connaître une grande affluence de touristes marocains et étrangers, eu égard à ses potentiels balnéaires, culturels et économiques.
Pour sa part, la Secrétaire d’Etat chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, a indiqué que l’inauguration de ce premier hôtel de la station balnéaire Lixus de Larache s’inscrit dans le cadre du contrat programme de la vision 2020 du tourisme. « Nous sommes très fiers de cette expertise marocaine alliant le savoir-faire en gestion hôtelière et en tour-operating, qui sera sans aucun doute la clé de la réussite de ce projet », a expliqué Mme Boutaleb.
Elle a réitéré l’engagement de son département à développer un produit touristique balnéaire à la hauteur des ambitions du Maroc, au vu de ses potentialités et de la demande importante adressée par les marchés émetteurs, assurant qu’une palette de mesures incitatives à l’investissement touristique a été mise en place par le ministère en vue d’encourager les entrepreneurs.
De son côté, Othman Cherif Alami, le gérant de la société chargée de la gestion du Lixus Beach resort de Larache, a indiqué que l’inauguration de cette unité hôtelière au moment des festivités célébrant la Fête de la Jeunesse, a pu avoir lieu grâce aux efforts conjoints déployés, au cours des derniers huit mois, par les autorités au niveau local et national, la SMIT, la CDG, la SGTM immobilier pour réussir à finaliser dans les délais cette importante infrastructure.
La réalisation d’une ligne autoroutière directement vers la station du port Lixus est prévue avant fin mars 2018, a-t-il annoncé, estimant que le Maroc peut réaliser l’objectif de 20 millions de touristes grâce, en majeur partie, au segment balnéaire.
(avec MAP)