Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, et le président de l’Association d’amitié parlementaire Japon-Maroc, Hirofumi Nakasone, ont souligné, lors d’un entretien, mercredi à Rabat, la volonté commune de renforcer les relations bilatérales.
Lors d’un point de presse à l’issue de cet entretien, M. Nakasone a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage les relations bilatérales, relevant que le Maroc et le Japon entretiennent des relations « exceptionnelles » dans plusieurs domaines.
M. Nakasone, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Maroc, a noté que cette rencontre permettra de fructifier davantage les relations entre les deux pays, surtout que le nombre des sociétés japonaises installées au Maroc s’est multiplié par 4 durant les dix dernières années, pour atteindre 53 entreprises.
De son côté, Nasser Bourita a indiqué que cette entrevue a été « une occasion pour examiner les relations bilatérales, renforcées par les liens entre la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise, constituant ainsi une valeur ajoutée pour les relations entre les deux pays ».
« Cet entretien était également une occasion pour examiner les moyens d’approfondir les relations bilatérales, aux niveaux diplomatique, politique, économique et culturel », a fait savoir M. Bourita, notant que l’Association d’amitié parlementaire Japon-Maroc aura un rôle à jouer pour booster les relations entre les deux pays.
Selon Bourita, l’objectif est d’avoir des relations stratégiques et exemplaires, non seulement au niveau bilatéral mais également pour davantage de collaboration aux niveaux africain et arabe, eu égard à la forte présence des investisseurs japonais et la position du Maroc au sein de l’Afrique, notamment après le retour à l’Union Africaine et l’accord de principe pour l’adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Par ailleurs, Nasser Bourita a profité de l’occasion pour réitérer le soutien du Maroc au Japon concernant la relation tendue avec la Corée du Nord.
(avec MAP)