Rentrée 2017-2018 : L’An I pour la réforme de l’école publique ?

C’est jour de rentrée au Maroc pour plus de 7,8 millions d’élèves du primaire et du secondaire (collèges et lycées) avec, cette année, une volonté perceptible pour réhabiliter l’école publique dans le cadre de la réforme du système éducatif, un défi que le ministre Mohamed Hassad semble décidé à relever jusqu’au bout.

Au niveau de la forme, le ministre a demandé aux directeurs des académies régionales de rétablir le salut du drapeau national, accompagné du chant patriotique. Une pratique d’une portée symbolique qui est appelée à être observée au début et à la fin de chaque semaine. Il s’agit d’un moment important de la vie scolaire qui permettra aux élèves, aux enseignants et aux cadres des établissements de ressentir ensemble le sentiment patriotique, l’amour pour la Nation, son identité et son histoire, selon le courrier du ministre.

Au-delà de ce geste censé galvaniser les esprits autour de la réforme de l’école publique, Mohamed Hassad a aussi tenu à la réhabilitation de l’espace scolaire, en veillant à la réfection et à l’embellissement des établissements. Le plan d’action pour la rentrée scolaire 2017-2018 a, en outre, accordé une importance particulière à la lutte contre l’encombrement des classes et aux sous-effectifs des enseignants. Un total de 24.000 professeurs seront recrutés et le nombre d’élèves ne dépassera pas 40 par classe en général, mais ce chiffre sera réduit à 30 élèves au niveau du primaire.

Par ailleurs, quelque 8000 cadres administratifs et techniques seront recrutés par contrat par les académies régionales. Autre nouveauté, le strict respect de l’ordre et de  la discipline en classe, au sein de l’établissement scolaire et dans son environnement immédiat. La lutte contre l’absentéisme des élèves et des enseignants est également érigée en priorité.

Pour l’enseignement primaire, l’objectif fixé est d’améliorer les connaissances de base des élèves, notamment dans l’apprentissage des langues arabe et française, avec l’insertion de cette dernière en première année du primaire grâce à la méthodologie d’expression orale. La révision des programmes et des orientations pédagogiques devrait intervenir, entre autres améliorations.

Au collège, l’objectif consiste à consolider les acquis linguistiques, l’ouverture sur les métiers et les  sciences, le développement de l’enseignement de la langue française, en introduisant des termes en langue française dans les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre et  l’intégration du cycle international (bilingue) dans certains collèges.

Pour ce qui est du secondaire qualifiant, le plan vise à renforcer les capacités linguistiques et scientifiques des élèves et à faciliter le passage à l’enseignement supérieur et l’intégration dans le monde du travail, à travers la poursuite de la diversification de l’offre du baccalauréat professionnel pour atteindre un taux de 10% de l’ensemble des élèves dans 4 ans.

Quant à l’OFPPT, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, il  connaîtra un renforcement de ses capacités d’accueil, qui passeront à 544.000 stagiaires sur un total de 632.500 bénéficiaires de la formation professionnelle.