Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido a réitéré l’importance de la coopération entre le Maroc et l’Espagne, soulignant que « l’étroite collaboration » bilatérale en la matière a permis de mener « 12 opérations conjointes qui se sont soldées par l’arrestation de 175 jihadistes ».
Dans une interview publiée par le journal La Razon, le ministre espagnol a qualifié d’ »inestimable » cette collaboration, insistant sur le fait que le Maroc est « un pays ami, un partenaire et un allié de l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale ».
Pour le ministre espagnol, « c’est seulement à travers l’unité et la coopération internationale que nous pourrons mettre fin au terrorisme », qui revêt « de multiples facettes et connaît une évolution constante ».
Il est essentiel de' »renforcer l’échange d’information et le renseignement préventif et promouvoir les réunions d’analystes et les enquêtes sur les organisations terroristes, ainsi que la constitution de nouvelles équipes conjointes d’enquête dans le cadre de l’UE », a insisté Juan Ignacio Zoido.
Depuis le 26 juin 2015, date à laquelle le ministère de l’Intérieur a élevé au niveau 4 l’alerte antiterroriste en Espagne, les services de sécurité ibériques ont arrêté 202 personnes considérées comme des terroristes jihadistes, au cours d’opération menées en Espagne et à l’étranger.