Istiqlal: Nizar Baraka tourne définitivement la page Chabat

La page Hamid Chabat a été définitivement tournée, ce week-end au parti de l’Istiqlal, après l’élection à une écrasante majorité de Nizar Baraka, dont l’efficacité et le sens des responsabilités aussi bien au gouvernement que dans d’autres missions dont il a pris la charge, ont été soulignées par le Roi Mohammed VI dans un message de félicitations au nouveau secrétaire général du parti.

Avec 924 des voix contre 234 des membres du Conseil national qui ont voté samedi, Nizar Baraka met fin à l’épisode tumultueux de Hamid Chabat, dont le passage à la tête de l’Istiqlal a créé des dissensions sans précédent au sein du vieux parti nationaliste.

Du net recul des résultats du parti lors des dernières élections jusqu’à son retrait inexplicable du gouvernement Benkirane, en passant par les polémiques populistes du tapageur Chabat, l’Istiqlal aura vécu ces quatre dernières années une période politique et organisationnelle particulièrement agitée.

Une étape que le nouveau chef du parti promet de dépasser en ramenant le calme dans la formation de Allal El Fassi. Dans son message, le souverain a rappelé l’ampleur du  chantier que Baraka a l’intention d’entreprendre en vue d’améliorer l’efficacité du parti afin de consolider sa position historique dans le cadre d’un paysage politique pluraliste.

L’objectif est de poursuivre la contribution constructive du parti, aux côtés des autres instances politiques sérieuses, dans l’accomplissement de ses missions institutionnelles pour l’encadrement effectif des citoyens et le renforcement de la crédibilité de la pratique politique en tant que meilleur moyen de mobiliser les énergies au service de l’intérêt général, souligne le message royal.