Le roi Mohammed VI a lancé, lundi au niveau de l’avenue Hassan II, au quartier Bettana à Salé, le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams.
Ce projet s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » et traduit la ferme volonté du Souverain d’ériger les villes de Rabat et de Salé en méga-pôles urbains où il fait bon vivre et se déplacer.
Il intervient à la suite du succès énorme enregistré par le tramway de Rabat – Salé depuis son lancement, le 18 mai 2011, et en réponse à la demande croissante de mobilité et au souhait exprimé par les habitants des deux villes jumelles. Le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé répond à plusieurs enjeux, à la fois de transport, de requalification urbaine et de société.
Cette extension, dont la mise en service est prévue en juillet 2019, permettra de desservir des quartiers à forte densité (près de 400.000 habitants, quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat et les quartiers Moulay Ismaïl et Kariat Oulad Moussa à Salé). Pour ce qui est de la séquence Rabat (2,4 km), elle démarrera depuis le terminus actuel de l’Hôpital Moulay Youssef (quartier Akkari) et longera l’avenue «Essalam» jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah.
Au niveau de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel de l’avenue Hassan II et s’étendra sur un linéaire de 4,6 km jusqu’au nouvel hôpital de Salé (en cours de construction), en passant par l’avenue Zarbia. Il est prévu dans ce cadre la réalisation de 8 stations d’arrêt, la construction d’un ouvrage d’art dédié au tramway «Pont sur l’avenue Ain Houala», de 390 mètres de longueur, 7,5m de hauteur et de 11,8 m de largeur, et d’une trémie. Pour accompagner ce projet d’extension, le parc du tramway sera renforcé par l’acquisition de 22 nouvelles rames.
Le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé est financé par le Fonds d’accompagnement des réformes de transport urbain (ministère de l’Intérieur et ministère de l’Economie et des Finances), l’établissement de coopération intercommunale «Al Assima», l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, la Société du Tramway de Rabat Salé, ainsi que par des emprunts extérieurs garantis par l’Etat marocain (emprunts de l’Agence Française de développement et de la Banque Européenne d’Investissement).
D’autres projets d’extensions des lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé sont en cours d’études. Après plus de 6 années d’exploitation, le tramway de Rabat-Salé a fait ses preuves, en enregistrant près de 110.000 voyageurs par jour, soit un total de 164 millions de voyageurs depuis sa mise en service, et en participant à la création de 400 nouveaux emplois pérennes, et à une réduction des émissions de CO2 estimée à 10.000 tonnes par an.