Le Roi Mohammed VI a pris part, mercredi, à la cérémonie d’ouverture du Musée du ‘‘Louvre Abou Dhabi’’, aux côtés du Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, et du Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, Vice-président de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée sur l’Ile Saadiyat au large de la ville d’Abou Dhabi a été également marquée par la présence du Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, Souverain de Bahreïn, du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et de son épouse Brigitte Macron.
A cette occasion, le Roi a offert des présents au Louvre d’Abou Dhabi – des œuvres d’art historiques qui datent du 19ème siècle, notamment un manuscrit du Saint Coran, un fusil (Mokahla), un sabre et une paire de vantaux de porte en bois de cèdre provenant de Fès.
Premier musée universel du monde arabe, le Louvre Abou Dhabi reflète l’histoire commune de l’Humanité à travers ses douze galeries (Premiers villages; Premiers grands pouvoirs; Civilisations et Empires; Religions universelles; Les routes asiatiques des échanges; De la Méditerranée à l’Atlantique; Le Monde en perspective; A la Cour des Princes; Un nouvel art de vivre; Un monde moderne; La modernité en question; Une scène globale). Le musée célèbre l’héritage multiculturel de la région arabe dans son ensemble.
Le souverain, qui effectue une visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis, accompagné du Prince Moulay Ismail et de plusieurs hauts responsables marocains, devrait également se rendre au Qatar pour une visite officielle.