Le Bitcoin n’est pas près d’avoir cours au Maroc

Le Bitcoin, la monnaie virtuelle, n’est pas près d’avoir cours comme mode de paiement au Maroc, Bank Al Maghrib, le ministère de l’Economie et des Finances et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ayant averti mardi contre son utilisation.

Dans un communiqué conjoint, les trois instances ont mis en garde le public contre l’utilisation de cet instrument comme moyen de paiement. Les annonces parues récemment dans la presse nationale annonçant l’acceptation au Maroc, par des plateformes d’échange internet, du Bitcoin comme mode de paiement pour l’achat de produits et services, sont trompeuses.

Elles « sont de nature à semer la confusion dans l’esprit du public, en faisant croire que cette monnaie virtuelle est reconnue par les autorités monétaires », souligne le communiqué.

En cause, l’absence de protection du consommateur due à l’absence de protection réglementaire pour couvrir les pertes en cas de défaillance des plateformes d’échange, outre l’absence d’un cadre juridique de protection spécifique des usagers de ces monnaies en rapport avec les transactions effectuées, surtout en cas de vol ou de détournement, précise le communiqué.