« Le Maroc est un pays très stable dans son environnement régional qui peut contribuer efficacement au renforcement de la sécurité et à la gestion efficace du phénomène migratoire », a indiqué jeudi à Rabat, le Commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté Dimitris Avramopoulos.
Le responsable européen qui s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est également félicité de la gestion positive par le Maroc des problèmes liés à la migration ces dernières années.
« Nous avons décidé de poursuivre notre coopération pour résoudre les problèmes liés à la migration et à la sécurité », a-t-il ajouté, notant que le Maroc et l’Union européenne (UE) comptent intensifier leurs contacts sur ces questions à travers l’instauration de mécanismes d’un dialogue « sérieux et amical » pour résoudre les problèmes de la migration et de la sécurité qui concernent tous les pays.
« L’UE travaillera pour soutenir le Maroc » dans ce domaine, a précisé le commissaire européen qui s’était entretenu, plus tôt dans la journée, avec Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Mardi dernier, la délégation de l’Union Européenne à Rabat avait salué « les politiques publiques humanistes et responsables du Maroc en matière de migration » et qui allient accueil, régularisation et intégration des migrants dans le respect de leurs droits.