Le Président palestinien Mahmoud Abbas a loué, mercredi lors du sommet extraordinaire de l’OCI à Istanbul, les contributions du Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al Qods, et les efforts du souverain pour la défense de la Ville sainte et la préservation de son statut juridique et politique comme ville de paix ouverte aux croyants des trois religions monothéistes et symbole de coexistence.
De son côté, le conseil des ministres des Affaires étrangères s’est félicité de l’action du Roi Mohammed VI en sa qualité de président du Comité d’Al Qods et du rôle du Comité dans le soutien concret sur le terrain, à travers la réalisation par Bayt mal Al Qods dans la ville sainte, de nombreux projets de proximité.
Ces projets portent sur divers domaines socio-économiques, vont de l’éducation, la santé et le logement à l’appui des Meqdissis dans leur résistance à la politique israélienne de déformation et d’oblitération des monuments religieux, culturels et civilisationnels islamiques et chrétiens et de la judaïsation de la ville.
Dans son communiqué final, le sommet d’Istanbul a aussi vivement recommandé le soutien de l’Agence Bayt mal Al Qods, en tant que mécanisme financier du Comité Al-Qods relevant de l’OCI.
Le sommet a, en outre, considéré la décision du président américain reconnaissant Al-Qods comme capitale d’Israël, nulle et non avenue et contraire à la légitimité internationale, tout en se félicitant du rejet international unanime de cette décision et pressant le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités et à réaffirmer le statut juridique de la ville d’Al Qods.