Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a fait part, mercredi à Abidjan, de sa « profonde gratitude » au Maroc pour son accompagnement de la politique sanitaire en Côte d’Ivoire, et ce parallèlement au lancement par le groupe pharmaceutique marocain « Pharma 5 » de la construction de sa première unité industrielle hors du Maroc.
« Je me félicite de l’accompagnement de qualité que nous offre le Maroc dans le domaine de la santé et spécifiquement celui du médicament et je voudrais exprimer la profonde gratitude du gouvernement ivoirien pour ce soutien constant et diversifié », a dit le premier ministre ivoirien lors de la cérémonie de lancement de la construction de l’unité de « Pharma 5 ».
« L’accompagnement et le soutien du Maroc s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale liant les deux pays et qui est inspirée de la vision des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara », a ajouté M. Gon Coulibaly. L’usine qui sera installée dans la nouvelle zone industrielle d’Abidjan, sera érigée sur 1,5 hectare pour un investissement de 100 millions de DH. Elle devra être opérationnelle début 2019.
Le premier ministre ivoirien a, à cette occasion, passé en revue des exemples de la coopération maroco-ivoirienne en matière de santé, dont le dernier en date est le tout premier centre d’oncologie médicale et de biothérapie de Côte d’Ivoire qui a été inauguré, le 17 décembre dernier, par le Président Alassane Ouattara. « C’est une entreprise marocaine qui a livré ce bel édifice qui va prendre en charge nos malades du cancer », a précisé le premier ministre ivoirien.
Cette nouvelle usine, qui a élu domicile dans la nouvelle zone industrielle d’Abidjan, sera érigée sur 1,5 hectare et a mobilisé un investissement global de 100 millions de DH. Elle devra être opérationnelle début 2019.
Myriam Lahlou Filali, la directrice générale de « Pharma 5 », a pour sa part indiqué que la construction de cette usine fait suite à la convention signée en février dernier devant le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara.
Pour Mme Lahlou Filali, l’objectif principal de cette unité, qui produira 100 millions de comprimés par an, est de mettre à la disposition de la population ivoirienne des médicaments à un prix accessible et de contribuer à la réalisation de l’indépendance sanitaire de la Côte d’Ivoire en termes de production de médicaments.
Couvrant 5 classes thérapeutiques: infectiologie, virologie, gynécologie, antalgie et antibiothérapie, cette nouvelle structure industrielle ambitionne de créer 200 emplois directs et 2000 emplois indirects et ce, lors de la seule première phase du projet, a-t-elle ajouté.