Après avoir affirmé que le gouvernement avait interagi de manière positive avec les revendications des habitants de la province de Jerada, Aziz Rabbah, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, a tenu mercredi soir, une rencontre avec des représentants des jeunes de la province, consacrée à l’examen des revendications et attentes de la population.
Cette rencontre intervient dans le sillage de la mort, le 22 décembre dernier, de deux jeunes, âgés de 23 et 30 ans, alors qu’ils prélevaient du charbon dans des galeries clandestines dans une mine désaffectée. Au cours de la rencontre, marquée par la franchise et la responsabilité, les représentants des jeunes ont exposé leurs revendications liées notamment à la création d’emplois, l’investissement, le renforcement des infrastructures et à l’accès aux services de base, notamment l’enseignement et la santé.
Dans une déclaration à la presse, Abbas Mhamadi, l’un des représentants des jeunes, a indiqué que les discussions, qui ont porté sur nombre de points inscrits dans le dossier revendicatif, étaient « fructueuses » et que l’interaction des responsables était « efficace », ajoutant que les responsables ont donné des promesses pour la satisfaction de nombreuses revendications.
Pour sa part, Aziz Rabbah et le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, qui était présent à cette rencontre, ont salué le caractère pacifique des manifestations ayant suivi la mort des deux jeunes, notant qu’une suite positive sera donnée à la majorité des revendications formulées, selon un calendrier bien défini.
Le ministre a souligné qu’il sera procédé à l’élaboration d’un nouveau plan de développement propre à la province de Jerada susceptible de dynamiser le processus de développement et d’améliorer la situation socio-économique de la population.
Notant qu’une enquête sera ouverte concernant la procédure de liquidation des Charbonnages du Maroc (CDM), Aziz Rabbah a indiqué que les perspectives d’investissement dans le secteur sont encourageantes et que toutes les opportunités offertes dans ce secteur seront exploitées pour créer des emplois. Certaines problématiques nécessitent du temps pour mener des consultations avec les parties concernées et apporter des réponses appropriées aux attentes.
Cette réunion fait suite à une série de rencontres tenues récemment par le Wali de la région de l’Oriental et le gouverneur de la province de Jerada, avec les représentants des partis politiques et de la société civile, ainsi qu’avec les élus pour examiner les contraintes de développement dans la province et les moyens d’y remédier. « L’appel de Jerada a été entendu et le gouvernement va répondre de manière appropriée aux revendications des habitants », avait déclaré le Wali à l’issue de ces rencontres.
Par ailleurs, le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indique jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, que 1400 licences d’exploitation minière ont été retirées par le ministère de l’Energie et des mines à Jerada. Les nouvelles licences seront attribuées conformément à un nouveau cahier des charges, a précise Mustapha El Khalfi affirmant que de nouveaux programmes seront lancés à Jerada et dans d’autres régions.