La décision prise lors du 29è Sommet de l’Union africaine de juillet 2017, sur le soutien de l’UA aux efforts de l’Onu pour la résolution de la question du Sahara, «est toujours valide et continue de constituer la référence», a indiqué lundi à Addis-Abeba le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
Faki Mahamat a tenu à faire cette mise au point à la fin des travaux du 30è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains, tenu les 28 et 29 janvier dans la capitale éthiopienne, soulignant que la résolution 653 «est toujours valide et continue de constituer la référence».
Cette résolution se félicite de la nomination de l’allemand Horst Kohler en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara. La résolution 653 demande à l’UA et à la Commission du bloc panafricain de soutenir les efforts de l’Onu en vue de parvenir à une solution consensuelle et définitive à la question du Sahara.
La résolution ne fait référence à aucun rôle ou implication de l’Union Africaine dans ces efforts. Elle «ne fait aussi aucune référence à aucun plan dépassé ou formule de solution désuète ou principe instrumentalisé».
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, cette résolution «confirme le leadership des Nations unies pour le règlement de cette question».