La participation du Maroc à la réunion extraordinaire du groupe de coordination pour le peuple palestinien (Comité de liaison ad hoc), mercredi à Bruxelles, est une «reconnaissance du rôle que joue SM le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al Qods», a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
La participation du Maroc est également «un témoignage de l’action que mène le Royaume pour l’instauration de la paix au Moyen Orient et pour la relance du processus de paix dans la région », a affirmé le ministre. Cette réunion est aussi une occasion de souligner toutes les actions menées par le Souverain depuis l’annonce de la décision de l’administration américaine de transfert de la capitale des Etats unis à Al Qods.
La réunion du Comité de liaison ad hoc à Bruxelles permet également de rappeler les efforts de l’agence Bayt Mal Al Qods au profit des Maqdessis, avec une contribution de près de 40 millions de dollars au cours des dernières années, a ajouté Nasser Bourita. La rencontre est aussi l’occasion de «réitérer l’attachement du Maroc aux fondamentaux du processus de paix, à savoir la solution à deux États, avec un État palestinien indépendant et viable ayant Al Qods comme capitale», a ajouté le ministre.
Début janvier la Norvège et la Commission européenne avaient décidé de tenir cette réunion extraordinaire en présence de toutes les parties. L’objectif est de débattre de mesures destinées à accélérer les efforts susceptibles de contribuer à une solution négociée, fondée sur la coexistence de deux États, et pour permettre à l’Autorité Palestinienne d’exercer le plein contrôle de Gaza, sur la base de l’accord du Caire du 12 octobre 2017.