Le nombre des établissements de formation professionnelle publics a atteint 584 en 2017-18, profitant à plus de 587.000 stagiaires au niveau des différentes régions et provinces du Royaume, a indiqué lundi à Rabat le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.
Afin de renforcer les acquis et mettre en place un système de formation souple, efficace et accessible à tous, il a été procédé à la mise en œuvre de la stratégie nationale de formation professionnelle 2021, a indiqué le chef du gouvernement, en réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur les stratégie du gouvernement en matière de réforme du système de l’éducation, la formation et la recherche scientifique, à l’occasion de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique 2015-2030, visant à instaurer une formation professionnelle intégrée basée sur l’implication de tous les acteurs, a ajouté Saad Eddine El Othmani.
Le programme gouvernemental a ainsi prévu la création de 123 établissements de formation professionnelle à l’horizon 2021, pour augmenter le nombre de stagiaires et bénéficiaires de la formation et doter le marché de l’emploi d’environ 700.000 lauréats.
Ces choix sont conformes à la vision du Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt particulier à la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a insisté le chef du gouvernement.
Malgré l’importance des ressources financières allouées au secteur de l’éducation et de la formation, soit 6% du PIB (la loi de finances de 2018 a alloué 59,2 MMDH à ce secteur, soit 5 MMDH de plus par rapport à 2017), ce secteur fait toujours face à de nombreux défis, notamment ceux liés à la qualité.
C’est pourquoi le gouvernement a placé au cœur de ses priorités la mise en œuvre effective de la Vision stratégique de la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030 « pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion », élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Le contenu de cette vision stratégique est décliné dans le projet de loi cadre n° 51.17, élaboré conformément aux Hautes Instructions Royales, a ajouté Saad Eddine El Othmani, affirmant que l’Exécutif avait entamé officiellement la mise en œuvre progressive de cette réforme.