Le Maroc a choisi la voie de la fermeté après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), en affirmant que si le Royaume demeure attaché à son partenariat avec l’UE, il ne conclura aucun accord de pêche que sur la base de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira.
Le Maroc abordera les résultats de la décision de la CJUE sur la base de ses constantes nationales, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.
« En cas d’atteinte à ces constantes, le Maroc n’est nullement disposé et n’acceptera de conclure aucun accord, ou de continuer dans aucun engagement, dont l’actuel accord de pêche avec l’UE, en dehors de ce cadre », a-t-il souligné dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
La décision de la CJUE ne touche pas au droit du Maroc de conclure des conventions internationales englobant ses provinces du sud, a précisé M. El Khalfi. Il a, de même, relevé que l’arrêt de la CJUE doit être placé dans son cadre naturel, en observant la grande différence entre cette décision et l’avis émis auparavant par le procureur général qui a appelé à l’annulation de l’accord.
Le communiqué conjoint entre le Maroc et l’UE publié aussitôt après la publication de l’arrêt, renforce la position du Royaume et barre la route à toute tentative visant à porter atteinte à son intégrité territoriale, a-t-il rappelé.
D’autres victoires ont été remportées, notamment en ce qui concerne le verdict de la CJUE de décembre 2016 relatif à l’accord agricole entre le Royaume et l’UE, l’affaire Guerguerate, la position de la Suède et l’élargissement des compétences de la Minurso.
El Khalfi a, par ailleurs, mis en avant les avancées considérables réalisées dans les provinces du Sud, qui ont apporté des changements concrets au profit des populations, ajoutant que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine a permis de déjouer les manœuvres qui manipulaient l’UA pour porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.
Lors du conseil de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a également indiqué que le Maroc avait des constantes dans ses relations extérieures et dans toutes les conventions qu’il signe, soulignant que l’UE demeure un partenaire du Maroc et que le Royaume tient à ce partenariat, mais il tient également à sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses provinces du sud.
« Le Maroc est fidèle à ses partenaires et n’hésitera pas à aller de l’avant dans la défense de ses intérêts sur la base de ces constantes nationales », a conclu le Chef du gouvernement.