Pour le financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé, la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de prêt de 40 millions d’euros.
Ce financement porte sur les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat Salé, sur une longueur d’environ 7 km, comprenant 12 stations réparties sur 4 arrêts à Rabat et 8 arrêts à Salé. Il inclut également le co-financement de l’acquisition du matériel roulant, indique mardi un communiqué de la STRS.
Le Roi Mohammed VI avait donné le 23 octobre dernier le coup d’envoi officiel des travaux de ce projet, qui s’inscrit dans la promotion d’une mobilité urbaine, durable, écologique et efficiente dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara.
En renforçant l’attractivité du réseau du tramway sur la ligne 2, le projet anticipe un accroissement de la fréquentation de la ligne de l’ordre de 35%, induisant par là même une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour. Le communiqué ajoute que ce report modal devrait générer une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an, contribuant à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz à effet de serre, en ligne avec les engagements du Maroc dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.
Le réseau actuel à Rabat-Salé comprend deux lignes de 20 Km de long, comprenant 31 stations. Depuis sa mise en service, ce réseau a enregistré une fréquentation totale de 197 millions de voyageurs. Il transporte quotidiennement plus de 110.000 usagers.