Le Maroc a placé la régionalisation avancée au cœur de son modèle de développement économique, a indiqué le Roi Mohammed VI dans un message adressé aux participants au Forum Crans Montana, qui a ouvert ses travaux vendredi à Dakhla, tout en insistant sur la coopération Sud-Sud comme outil privilégié pour l’émergence africaine.
«Plus qu’un simple aménagement territorial ou administratif, la régionalisation avancée traduit une volonté forte de rénover et de moderniser les structures de l’Etat, pour consolider le développement intégré de nos territoires et fédérer ainsi tous les acteurs autour d’un projet commun”, a assuré le Souverain.
Nulle part ailleurs, cette réalité régionale n’est aussi prégnante qu’à Dakhla, a ajouté le roi Mohammed VI, soulignant que cette région «a connu, à l’instar des Provinces du Sud, une transformation politique, économique et sociale». «Notre ambition est de poursuivre cette action pour que le Sahara marocain renoue avec sa vocation historique de carrefour dans le Continent».
Sur le plan africain, le Maroc fait de la coopération Sud-Sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir, a expliqué le Souverain, rappelant que le Royaume avait développé un véritable modèle innovant de Coopération Sud-Sud, associant l’ensemble des sous-régions du Continent et des secteurs pertinents.
L’offre marocaine était unique dans son genre dans la mesure où elle place l’humain au centre de ses préoccupations et combine l’économique et le social, le culturel et le cultuel, le sécuritaire et le militaire.
Le Maroc «tient également à mettre en place des projets stratégiques d’envergure», a poursuivi le roi Mohammed VI, citant à titre d’exemple deux récents projets structurants au niveau Continental, à savoir «le Gazoduc Africain Atlantique dont l’objectif est de refondre le marché régional de l’électricité ou encore l’établissement d’unités de production de fertilisants avec l’Ethiopie et le Nigeria qui vise à améliorer la productivité agricole et favoriser la sécurité alimentaire, dans l’ensemble de la sous-région».
En Sa qualité de Leader de l’Union Africaine pour la question de la Migration, le roi a également rappelé avoir proposé au 30ème Sommet de l’UA «un Agenda Africain pour la migration» qui recommande notamment la création d’un observatoire Africain de la migration et la désignation d’un Envoyé Spécial de l’UA chargé de la Migration, en vue d’appréhender le phénomène dans sa globalité de manière pertinente.
Le Souverain a ajouté que le Royaume a été précurseur en matière d’accueil et de gestion des flux de migrants en situation irrégulière présents sur son territoire, notant que «cette initiative, à vocation fondamentalement humanitaire, constitue non seulement une nouvelle forme de solidarité envers nos frères africains mais elle conforte également notre engagement inamissible auprès des populations africaines».
La 4ème édition du Forum Crans Montana, qui se tient jusqu’au 20 mars sous le thème « l’Afrique et la Coopération Sud-Sud », réunit plus d’un millier de participants issus d’une centaine de pays, outre des représentants de plusieurs organisations internationales et régionales.
D’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des présidents de parlements, des décideurs, des parlementaires et des experts internationaux sont présents à Dakhla pour débattre de l’avenir de l’Afrique, du développement durable, de la coopération Sud-Sud et des différents défis qui se posent à l’Afrique à l’ère de la mondialisation.