Afrique: Le Maroc au Sommet extraordinaire de l’UA sur la zone de libre-échange continentale

Le Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) consacré à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a démarré ses travaux mercredi à Kigali, avec la participation du Maroc.

La veille, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé les Etats membres à donner de l’Afrique une image d’unité au moment où le Continent s’apprête à lancer sa grande zone de libre-échange, baptisée ZLECA.

Le protocole de création de la ZLECA devrait être signé ce mercredi dans la capitale rwandaise lors du Sommet extraordinaire de l’UA en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains.

La mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale vise à augmenter le commerce entre pays africains de 35 milliards de dollars par an. L’objectif est d’atteindre 52% d’échanges intra-africains en 10 ans dans un marché commun de 1,2 milliard de  consommateurs.

Moussa Faki Mahamat a insisté sur  l’importance d’accélérer le processus d’intégration, en donnant la priorité aux  projets les plus porteurs en termes de convergence entre pays africains. La zone de libre-échange continentale, le marché unique du transport aérien, la libre circulation des personnes et le passeport africain, ainsi que les grands projets d’infrastructure sont autant de chantiers prioritaires.

Projet phare de l’Agenda 2063, la zone de libre-échange continentale est une étape clé dans le processus d’intégration. Sa concrétisation est de nature à se répercuter positivement au niveau économique et social  en Afrique.