L’incendie de la forêt Derdara dans la province de Chefchaouen a été complètement circonscrit jeudi, grâce au travail acharné des équipes d’intervention qui ont lutté contre la propagation des flammes depuis mardi, dans des conditions météorologiques défavorables ayant nécessité le recours à des Canadair des Forces Royales Air et d’avions Turbo Trush de la Gendarmerie Royale.
Toutefois, la lutte contre l’incendie se poursuivra dans les prochains jours afin d’éteindre complètement le feu de forêt, a assuré le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Youssef Zarroqi.
Dans une déclaration à la MAP, Youssef Zarroqi a expliqué qu’une fois le feu déclaré, les autorités provinciale et locale, des éléments des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, de la Protection civile, des Eaux et forêts et des Forces auxiliaires, se sont mobilisées afin de contenir et circonscrire l’incendie.
Les conditions météorologiques exceptionnelles, caractérisées par une faible humidité de l’air, des températures élevées et des vents dépassant les 40 km/h, en plus de la densité du couvert forestier et des arbres, ont entravé et compliqué les opérations d’extinction de l’incendie, a expliqué le responsable.
La priorité a été donnée à la protection des vies humaines, des biens et des ressources forestières, grâce à la mobilisation d’avions Canadair des Forces Royales Air et d’avions Turbo Trush de la Gendarmerie Royale, a-t-il poursuivi.
Dans la journée du mardi, trois des quatre principaux foyers avaient déjà été maîtrisés, a-t-il noté, précisant que les efforts et la mobilisation de l’ensemble des ressources, y compris les moyens aériens et terrestres, se sont poursuivis mercredi, permettant de circonscrire 80% de l’incendie le jour même, avant de complètement circonscrire le feu jeudi.
L’ANEF exhorte les citoyens, résidents et visiteurs de la province à prendre les précautions nécessaires pour éviter les incendies, le risque étant particulièrement élevé en cette période de l’année, marquée par des températures élevées et une affluence accrue de visiteurs et de vacanciers, a insisté Youssef Zarroqi.