Mustapha El Khalfi, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que lors de son briefing, mercredi du Conseil de sécurité, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler, avait apporté des éclaircissements importants sur la question du Sahara marocain qui ont réfuté nombre d’allégations des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
Ainsi, la déclaration de la présidence du Conseil de sécurité, publiée à l’issue de ce briefing, réaffirme la préoccupation des Nations Unies sur les incursions du Polisario dans la zone de Guergarat et la nécessité du maintien du statut quo, a précisé El Khalfi à l’issue du Conseil de gouvernement, tenu jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani.
La déclaration du Conseil de sécurité répond aux provocations et à la violation de l’accord de cessez-le-feu par le front Polisario, a souligné le porte-parole du gouvernement, précisant « qu’il n’y a pas de solution à la question du Sahara en dehors de la souveraineté marocaine et de l’initiative d’autonomie ».
Par ailleurs, le briefing de Kohler confirme que le dossier du Sahara marocain est du ressort exclusif des Nations unies, a poursuivi EL Khalfi, précisant que le Maroc rejette toutes discussions parallèles de nature à dévier le processus de ces constantes.
Le porte-parole a rappelé dans ce sens que la rencontre à Lisbonne entre la délégation marocaine et Horst Kohler s’est déroulée dans le cadre des fondamentaux de la position nationale tels que définis dans le discours du Roi Mohammed VI du 6 novembre 2017, à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte.