L’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), s’est prononcée mardi à Libreville, en faveur de la tenue de tous les Sommets Africités à Marrakech pour éviter les aléas observés avec l’organisation tournante de cette manifestation phare des villes et territoires de l’Afrique.
« Nous acceptons à l’unanimité que les Sommets Africités se tiennent désormais à Marrakech pour éviter les aléas observés avec l’organisation tournante de cette manifestation phare de l’Afrique des villes et territoires », a annoncé CGLU Afrique au terme de sa réunion stratégique pour l’Afrique Centrale.
La rencontre stratégique de Libreville a été axée sur l’état d’avancement de la décentralisation dans les pays d’Afrique centrale, ainsi que le défi pour les Etats d’aller plus en avant en matière de décentralisation.
La réunion a été également l’occasion de présenter le prochain Sommet Africités, prévu en décembre 2018 à Marrakech, après le désistement du Congo-Brazzaville et du Kenya.
CGLU Afrique, dont le congrès fondateur a eu lieu en mai 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, rassemble 45 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants.