A l’approche du mois de Ramadan, une réunion consacrée, mercredi à Rabat, à la situation de l’approvisionnement du marché, au suivi des prix et au contrôle, a conclu à une abondance en produits fortement consommés au cours de ce mois, faisant état de mesures de contrôle strictes pour lutter contre les pratiques illégales.
Ainsi, le ministère de l’Intérieur et ses services externes participeront au suivi de la situation de l’approvisionnement du marché et aux opérations de contrôle des poids et mesures au cours du mois sacré, tout en veillant au respect des mesures de protection du consommateur.
Au cours de cette réunion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a affirmé que des instructions avaient été données afin de mobiliser tous les départements compétents et les comités locaux de surveillance au sein des différentes préfectures et provinces, sous la supervision des walis et des gouverneurs.
L’objectif est d’assurer une présence effective de tous les services de supervision dans les différents marchés et points de vente en vue de lutter contre toutes les pratiques illégales et prendre les sanctions qui s’imposent en cas de violation des lois en vigueur.
De son côté, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a mis en garde contre les pratiques illégales de monopolisation et de stockage illégal. Il a salué le travail des différents organismes de contrôle, qui assurent le suivi, garantissent la qualité des produits et luttent contre les pratiques non réglementaires.
La secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, Mme Rkia Derham, a pour sa part, indiqué que les chiffres confirmaient que « la situation de l’approvisionnement sera normale et que les stocks couvriront les besoins du marché national, notamment en produits à forte consommation, dont le sucre, le beurre, les huiles alimentaires et le lait ».