Le groupe du Parti populaire européen (PPE), majoritaire au parlement européen, « soutient fortement » le renouvellement d’un accord agricole « équilibré » entre le Maroc et l’Union européenne (UE), « avec des avantages et des bénéfices » pour les deux parties, a indiqué, lundi à Rabat, le Vice-président du Groupe du PPE au parlement européen, Paulo Rangel.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, Paulo Rangel a déclaré : « tous les pays européens, spécialement le parti du PPE, soutiennent fortement (le renouvellement) d’un accord équilibré avec des avantages et des bénéfices pour les deux parties ».
« Nous sommes vraiment convaincus de la possibilité d’avoir un accord agricole dans quelques mois », avec des avantages pour le Maroc et l’Union européenne, a-t-il ajouté.
De son côté, le Secrétaire général du PPE, Antonio Lopez, a relevé que « la présidence du PPE a décidé de maintenir cette relation spéciale avec le Maroc », dans le cadre du partenariat stratégique Maroc-UE.
Le « Royaume est un pays avec une forte tradition européenne », a ajouté Antonio Lopez, rappelant que des millions de Marocains sont installés dans l’UE, notamment en Belgique, en France et en Espagne, d’où la nécessité de « traiter avec beaucoup de respect » les questions relatives à la diaspora marocaine, notamment la question de l’intégration.
La sécurité et la migration constituent « des questions fondamentales » dans le partenariat stratégique Maroc-UE, a également fait remarquer le Secrétaire général du PPE, insistant sur les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine et qui sont très salués par l’UE et ses institutions.