Les dégâts collatéraux du boycott touchent maintenant le gouvernement, avec la présentation, mercredi par Lahcen Daoudi, de sa démission au Chef du gouvernement qui devrait la transmettra au Roi, au lendemain de la participation controversée du ministre des Affaires générales et de la gouvernance à la manifestation des salariés de Centrale Danone.
Désavoué par le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, qui a estimé son geste «inapproprié», Lahcen Daoudi s’est également attiré les foudres de nombreux internautes sur les réseaux sociaux et, surtout, au sein de son propre parti qui dirige la coalition gouvernementale.
El Othmani a en effet promptement réuni, mercredi dans la soirée, le secrétariat général du PJD. Le communiqué publié à l’issue de cette réunion extraordinaire affirme que le secrétariat général du parti de la lampe a accepté la démission du ministre Daoudi.
L’instance exécutive du parti islamiste juge « inappropriée » la participation du ministre à la manifestation des employés de Centrale Danone. Craignant pour leur emploi, ces derniers ont protesté mardi contre le boycott, depuis des semaines, des produits de l’entreprise laitière.
De son côté, le ministre Daoudi a assumé son geste en demandant à être déchargé de sa fonction ministérielle. C’est à présent au Chef du gouvernement de demander au Roi, conformément à l’article 47 de la Constitution, de mettre fin aux fonctions du ministre démissionnaire.