Le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue « une option » pour apporter une solution à la question du Sahara, a affirmé vendredi à Rabat, le secrétaire d’État adjoint américain, John Sullivan, qui effectue une visite dans le Royaume dans le cadre d’une tournée régionale.
« Notre politique à ce sujet n’a pas changé. Nous considérons que le projet marocain d’autonomie du Sahara est l’une des options potentielles pour redresser la situation », a souligné le responsable américain lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
Le secrétaire d’État adjoint a qualifié, à ce propos, de « sérieux, réaliste et crédible » le plan d’autonomie présenté par le Maroc. Le plan marocain est « un plan sérieux, réaliste et crédible qui pourrait satisfaire les attentes de la population du Sahara », a affirmé le responsable américain.
Il a, en outre, affirmé que les Etats-Unis allaient continuer d’apporter leur soutien aux efforts du Maroc afin de trouver une solution au conflit sous l’égide des Nations Unies.
M. Sullivan a fait observer que « la chose la plus importante est que notre dialogue avec le gouvernement marocain autour du plan d’autonomie, qui est sérieux crédible et réaliste, continuera ». « Notre coopération continue aujourd’hui et continuera demain », a-t-il assuré.
Il a également indiqué que son pays soutenait le processus diplomatique mené par l’ONU et ses efforts déployés afin d’aboutir à une solution durable, politique et mutuellement acceptable à ce conflit.
Le responsable américain a, par ailleurs, indiqué que le Maroc est un « partenaire clé » des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, mettant en avant le leadership du Royaume en matière sécuritaire.