CMC: Croissance de 3,3% en 2018 et 3,8% en 2019

Des experts et consultants du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) ont affirmé, mercredi à Casablanca, que la croissance du PIB devrait être de l’ordre de 3,3% cette année, avant de croître à 3,8% en 2019.

Les perspectives de croissance pour 2019 prolongeraient les orientations favorables de 2017 et 2018 en tirant profit d’un environnement international propice, ont indiqué ces experts, parmi lesquels Ahmed Laaboudi, directeur général du CMC, lors d’un point de presse à l’occasion de la sortie du bulletin spécial N°48 intitulé « Quel profil de croissance en 2019 ? »

Cette évolution positive résulte pour une large part des performances des phosphates et produits dérivés, ainsi que l’évolution du chiffre d’affaires à l’export des secteurs automobile, aéronautique et électronique.

Une tendance qui a été renforcée par une progression assez soutenue des flux financiers provenant du tourisme et des  transferts des MRE.

Toutefois, ont-ils fait remarquer, l’entreprise marocaine rencontre plusieurs contraintes qui affectent sa compétitivité et freinent son développement et sa pérennité.

Il s’agit de la persistance des difficultés d’accès au financement, l’insuffisance de l’innovation et du financement de la recherche,  l’accroissement important des délais de paiement sur les marchés publics, la concurrence de l’informel, le coût des facteurs de production et la pression fiscale.