Le groupe japonais JTEKT Corporation a lancé, lundi à Tanger Automotive City, les travaux de construction de sa première usine de production de systèmes de direction assistée en Afrique, avec une capacité annuelle de 300.000 unités.
La production débutera en 2020 et devrait fournir les usines des constructeurs automobiles au Maroc. Le groupe japonais, premier fournisseur mondial des systèmes de direction assistée électrique, travaille pour plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. JTEKT emploie 45.600 personnes dans le monde.
Cette usine avait fait l’objet d’une des conventions signées devant le Roi Mohammed VI en décembre 2017, a indiqué le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, se réjouissant de la mise en œuvre des 26 conventions programmées « l’une après l’autre ».
L’usine de Tanger a nécessité un investissement de 20 millions d’euros et emploiera environ 100 personnes dans un secteur de haute technologie. L’usine JTEKT Corporation vient s’intégrer dans l’écosystème de PSA, avec l’objectif d’améliorer sensiblement le taux d’intégration local pour atteindre 65 %.
Tetsuo Agata, président du groupe JTEKT Corporation, a de son côté, affirmé que grâce à son positionnement stratégique et à sa compétitivité, le Maroc œuvrait efficacement pour devenir une plateforme pour l’industrie automobile en Afrique.
Quant à Fouad Brini, le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, il a mis en avant la vision royale qui a insufflé une dynamique de développement autour de la plateforme portuaire de Tanger Med avec l’ouverture des zones franches.
Cette dynamique a permis d’attirer des investissements étrangers, dont huit sociétés japonaises, mobilisant un investissement global de 2 MMDH et employant plus de 15.000 personnes, a précisé Fouad Brini.