L’ONU pour un « dialogue renforcé » entre l’Algérie et le Maroc

L’appel lancé par le Roi Mohammed VI à l’Algérie pour l’ouverture d’un dialogue franc et direct en vue de surmonter les litiges entre les deux pays voisins continue de susciter le soutien au niveau international, l’appui à cette initiative venant cette fois de l’ONU.

Les Nations Unies ont “toujours été très favorables à un dialogue renforcé entre l’Algérie et le Maroc, dont les relations sont très importantes pour la région”, a ainsi déclaré le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse  quotidien à New York.

C’est la deuxième fois que le porte-parole onusien revient sur ce sujet en moins d’un mois, preuve de l’importance accordée par le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, au rapprochement entre le Maroc et l’Algérie. Le 7 novembre, Stéphane Dujarric avait déclaré que le Secrétaire général avait “toujours été favorable à un dialogue renforcé entre le Maroc et l’Algérie”.

Le 6 novembre dernier, à l’occasion du 43eme anniversaire de la Marche verte, le Souverain avait proposé à l’Algérie la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec le Maroc. “Le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères”, avait souligné le Souverain.