Le programme d’extension et d’amélioration du service d’eau potable dans les provinces du nord du Maroc a fait l’objet d’un crédit de 50 millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD) en faveur de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).
Le crédit contribuera à généraliser l’accès à l’eau potable dans les zones rurales des provinces d’Al-Hoceima, Driouch, Nador et Taounate, dans la cadre du programme d’extension et d’amélioration des performances et de la résilience du service d’eau potable dans les provinces du nord.
Dans un communiqué, l’ONEE explique lundi que ce prêt qui a fait l’objet d’une convention signée vendredi, contribuera au renforcement de la production dans les zones urbaines, l’augmentation de l’autonomie de stockage dans les quatre provinces et l’amélioration des performances des installations d’alimentation en eau potable.
Ce programme qui porte à 3 milliards de dirhams (plus de 275 millions d’euros) le montant global mobilisé auprès de l’AFD pour le secteur de l’eau potable et l’assainissement, bénéficiera à quelque 300.000 habitants, dont près de la moitié en milieu rural.
Le programme favorisera également la résilience au changement climatique des quatre provinces concernées et permettra de mobiliser des ressources superficielles, précise le communiqué.