Algérie: 50 réfugiés syriens refoulés et abandonnés dans le désert

Une cinquantaine de personnes, en majorité des Syriens, refoulés par l’Algérie vers le Niger et abandonnées dans le désert, sont en situation de « détresse  absolue », a déploré lundi la ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), appelant les autorités algériennes, ainsi que le Niger, le HCR et l’Organisation internationale des migrations (OIM) à intervenir pour les sauver.

Le groupe qui comprend des femmes et des enfants, se trouve « quelque part entre l’Algérie et le Niger» et souffrirait de faim et de froid, ajoute l’ONG algérienne dans un communiqué, précisant que ce groupe compte aussi « des Palestiniens et des Yéménites et dans lequel figurent des femmes et des enfants, notamment une femme enceinte à son neuvième mois ».

les Syriens étaient entrés en Algérie en septembre par la frontière du Mali, ajoute la ligue algérienne qui dénonce un refoulement visant des demandeurs d’asile, et « considère que cet acte est une violation délibérée de la Convention de Genève sur les réfugiés ratifiée par l’Algérie ».

Le « refoulement de femmes enceintes et d’enfants dans de telles conditions, constitue une violation multiple des différentes conventions internationales ratifiées par l’Algérie et peut être qualifié de crime au regard du droits international », insiste la LADDH.

En décembre, Amnesty international avait fait état de plus de 13500 Nigériens et ressortissants d’autres pays a avoir été expulsés par l’Algérie vers le Niger, et appelé les autorités algériennes à mettre fin aux expulsions sommaires vers le Niger et le Mali et à adopter une loi sur l’asile.