Après le Morocco Mall, Casablanca pourrait être dotée d’un grand parc d’attraction, genre Disneyland. C’est en tout cas ce que prévoit de réaliser l’émir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, selon des informations insistantes.
Le projet de grand parc d’attraction devrait être localisé à Nouaceur, non loin de Casablanca, sur une superficie de 34 hectares. L’émir du Qatar prévoit d’injecter quelque 4 milliards de dollars dans cet énorme projet dédié aux loisirs. L’intérêt du Qatar pour la destination touristique marocaine s’était confirmé déjà avec la visite de Cheikh Hamad en novembre 2011 au Maroc. Les deux pays s’étaient mis d’accord pour réaliser en commun des projets touristiques tout au long de la prochaine décennie. Un fonds de soutien au tourisme marocain avait été créé avec l’objectif d’accompagner l’ambitieux programme marocain de diversification et d’enrichissement de l’offre touristique d’ici 2020. D’un montant de 2 milliards de dollars, le fonds est financé à égalité par chacun des deux pays. Un second fonds de 2,6 milliards de dollars a été signé à cette même occasion et dans le même objectif : la valorisation de l’offre touristique au Maroc. Ce second fonds regroupe les fonds d’investissement souverains de quatre pays. En plus du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), il compte les fonds souverains «Qatar Investment Authority», «Aabar» des Emirats Arabes Unis et «Kuwait Investment Authority».
En dépit d’une conjoncture internationale difficile pour les mouvements de capitaux, ces différents fonds ont pourtant misé sur la destination touristique marocaine. L’enjeu est de réaliser des projets diversifiés intégrant offre résidentielle et hôtelière, tourisme d’affaires et infrastructures de loisirs et d’animation. Le projet de l’émir du Qatar d’un grand parc d’attraction à Casablanca s’inscrit visiblement dans la même vision.
Comments are closed.