Le Comité international de soutien au peuple palestinien a sévèrement condamné le vol par Israël « de près de 135 millions de dollars des fonds du peuple palestinien ».
Cette somme est le produit de la TVA et des droits de douane prélevés par Israël sur les biens importés par Ramallah. En juillet 2018, le Parlement israélien avait voté une loi sur les familles des auteurs des attaques anti-israéliennes qui permet de geler des fonds à hauteur des allocations versées en 2018 par l’Autorité palestinienne aux emprisonnés, leurs familles et aux anciens détenus.
L’instance, qui siège à Rabat, a indiqué dans un communiqué que « cette pratique aura des conséquences considérables aussi bien au niveau politique, qu’aux niveaux économique et sociale », ajoutant qu' »elle rentre dans la catégorie des crimes punissables par le droit international et qu’il s’agit d’un acte de piraterie dangereux, dont le but est d’éliminer l’autorité nationale palestinienne ».
Cet acte « menace la capacité de l’autorité palestinienne à honorer ses engagements en fournissant des services aux citoyens, notamment le versement des salaires, mais aussi les services liés à la santé, à l’éducation et aux services sociaux », ce qui s’ajoute à la souffrance du peuple palestinien qui subit l’occupation la plus longue qu’a connue l’humanité dans l’histoire moderne », a souligné la même source.