Le 1er sommet arabo-européen ouvert, dimanche à Charm El-Cheikh, en Egypte, autour du thème “Investir dans la stabilité”, réunit de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement européens et arabes, dont le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, qui préside la délégation marocaine sur ordre du Roi Mohammed VI.
Ce sommet se penche sur les questions brûlantes de l’heure, notamment l’immigration, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que le développement et le soutien de la stabilité dans la région.
Outre les chefs d’État et de gouvernement, ce premier sommet arabo-européen est marqué par la présence de la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Federica Mogherini, le président du Conseil européen, Donald Tusk et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheit.
Les dirigeants arabes et leurs homologues européens examinent aussi les derniers développements concernant les crises dans le monde arabe en particulier la cause palestinienne, ainsi que les violations et les agressions répétées des forces d’occupation israéliennes, outre la situation en Syrie, en Libye et au Yémen et les menaces iraniennes.
A l’ordre du jour figurent aussi des questions économiques et de développement se rapportant au renforcement du partenariat arabo-européen dans différents domaines, notamment la promotion des investissements et des échanges commerciaux.
Les questions climatiques et de développement durable seront aussi au menu du sommet dont les travaux se poursuivent ce lundi 25 février dans la station balnéaire égyptienne.