L’Alliance des civilisations lancera un appel mondial à partir du MMVI

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a souligné lors d’une réunion de l’Alliance des civilisations, mardi à Madrid, l’engagement du Maroc aux côtés de cette institution de l’ONU en faveur des valeurs de dialogue et de rapprochement des peuples et des religions, qui sont celles prônées aussi par le Royaume.

L’intervention de Mme Benyaich a eu lieu à l’occasion d’une réunion tenue par Miguel Ángel Moratinos, le Haut représentant pour l’Alliance des civilisations, avec les ambassadeurs des pays arabes accrédités en Espagne.

Au cours de cette rencontre, Ángel Moratinos a exposé aux diplomates arabes les grandes orientations et le plan d’action de son mandat à la tête de l’Alliance des civilisations, ainsi que ses priorités de lutte contre les extrémismes et la radicalisation.

Il a, dans ce sens, appelé les pays arabes à plus d’engagement en faveur de l’Alliance des civilisations pour en faire un instrument utile et efficace de lutte contre les extrémismes dans les pays européens, notamment parmi les migrants d’origine arabe.

Moratinos a, d’autre part, plaidé pour la mise en place, dans le cadre de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, d’un baromètre de l’islamophobie.

Miguel Ángel Moratinos devrait se rendre en avril prochain au Maroc, où l’Alliance des civilisations lancera un appel mondial à la paix par la culture à partir du Musée  Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

L’appel aura d’autant plus de résonance à partir de ce haut-lieu de la culture qui reflète la capacité du Royaume d’allier modernité et tradition, avait indiqué récemment M. Moratinos, qui a pris ses fonctions à la tête de l’Alliance des Civilisations le 1er janvier 2019.

Nommé en novembre dernier, par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, M. Moratinos compte impulser une nouvelle dynamique à l’Alliance des civilisations des Nations-Unies, créée en 2005.