«Gilets jaunes»: le ministre français de l’intérieur appelle à «l’impunité zéro» face aux casseurs

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner a appelé, jeudi, le nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement, à adopter «l’impunité zéro» face aux casseurs lors des manifestations organisées, chaque semaine, par les «Gilets jaunes» depuis le 17 novembre dernier.

«Protéger les manifestations c’est briser l’émeute (…) je vous demande une impunité zéro», a-t-il dit à l’adresse du nouveau préfet, nommé en remplacement de Michel Delpuech, après les violences survenues lors de l’acte 18 de la mobilisation des «Gilets Jaunes», samedi dernier.

«Didier Lallement, votre modèle est Georges Clémenceau, sa main n’a jamais tremblé quand il s’agissait de se battre pour la France, la vôtre ne devra pas trembler non plus devant les réformes que vous devrez mener», a affirmé le ministre, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau responsable sécuritaire.

Pour renforcer la sécurité, le pouvoir fait appel au déploiement du dispositif Sentinelle, la mission antiterroriste militaire.

Depuis le début du mouvement, en novembre dernier, plusieurs dégâts matériels, se chiffrant à des millions d’euros, ont été enregistrés à travers toute la France.