Le 5ème Forum commercial USA-Maroc a ouvert ses travaux jeudi à Miami en Floride, avec la participation de plusieurs responsables gouvernementaux, de chefs d’entreprise, d’experts et de diplomates qui examinent les moyens de développer les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Royaume et le reste du continent africain.
L’événement vise à promouvoir davantage les relations commerciales entre la première économie du monde et un continent africain en pleine croissance.
Lalla Joumala Alaoui, ambassadeur du Souverain aux États-Unis, le président du Miami Dade College, Eduardo Padron et le commissionnaire du comté de Miami Dade, Jose Diaz, sont intervenus en ouverture du Forum.
L’occasion de placer la rencontre dans le cadre du partenariat stratégique solide entre le Maroc et les États-Unis et de souligner l’importance de booster davantage les relations aux plans économique et commercial en mettant à profit les itinéraires de navigation directs reliant la côte est des États-Unis aux ports marocains.
Une perspective renforcée par l’Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc – le seul que Washington a conclu avec un pays africain – et qui a permis d’éliminer 95% des tarifs d’exportation et accru les échanges bilatéraux de 300%.