35 pays sont concernés par le nouvel indicateur de risque « K » introduit par le département d’Etat américain, mardi, dans ses conseils aux voyageurs afin de communiquer plus clairement aux citoyens américains les risques d’enlèvements et de prises d’otages par des acteurs criminels et terroristes du monde entier.
Le nouvel indicateur « K » (Kidnapping=enlèvement) « fait partie de notre engagement continu à fournir aux citoyens américains des informations claires et complètes sur la sécurité des voyages afin qu’ils puissent prendre des décisions de voyage éclairées », indique la diplomatie américaine dans un communiqué.
Le département d’Etat publie sur son internet des avis aux voyageurs pour tous les pays du monde, offrant des niveaux de conseil standardisés basés sur des indicateurs de risque établis tels que la criminalité, le terrorisme, les troubles civils, les catastrophes naturelles, la santé et d’autres risques potentiels.
Mardi, les avis aux voyageurs pour 35 pays ont été mis à jour pour inclure l’indicateur « K » du risque d’enlèvement et / ou de prise d’otages.
Pour l’Afrique, il s’agit de : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Libye, Mali, Niger, Nigéria, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.
Les autres pays sont : Afghanistan, Bangladesh, Colombie, Haïti, Iran, Irak, Liban, Malaisie, Mexique, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Fédération de Russie, Syrie, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine (dans l’est de l’Ukraine sous contrôle russe), Venezuela et Yémen.