Plus d’une douzaine d’entreprises marocaines ainsi que plusieurs émetteurs et investisseurs étrangers participent à la quatrième édition des Morocco Capital Markets Days, ouverte lundi à Londres.
Cet événement de deux jours est organisé à la bourse de Londres, à l’initiative conjointe de la Bourse de Casablanca et de London Stock Exchange Group. Il vise notamment à faire la promotion de Casablanca Finance City (CFC) auprès d’investisseurs étrangers et du marché marocain des capitaux.
L’objectif est de sensibiliser les investisseurs basés à Londres aux opportunités qu’offre concrètement le Maroc dans des activités diversifiées : télécoms, mines, assurances, banques…
Les grandes banques marocaines sont aujourd’hui présentes dans de nombreux pays en Africaine, le continent représentant plus de 30% du produit net bancaire des banques marocaines.
Compte tenu du nombre important d’entreprises et de multinationales qui opèrent en Afrique à partir de Casablanca, les marchés financiers africains peuvent être gérés à travers CFC, la place financière casablancaise.
Les quelque 250 participants, dont une cinquantaine d’investisseurs ainsi que 13 entreprises cotées à la bourse de Casablanca, examinent les derniers développements des marchés des capitaux marocains, ainsi que les perspectives de l’économie et du marché financier marocains.