La production céréalière de cette année sera juste « moyenne », a assuré lundi le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, estimant toutefois que les récentes précipitations auront un impact bénéfique sur les cultures printanières et les arbres fruitiers.
En raison de l’irrégularité des pluies, le taux des précipitations s’élève à ce jour à 284 mm, soit un recul d’environ 12% par rapport à une année normale, au moment où le taux de remplissage des barrages a atteint 59%, a ajouté le ministre devant la Chambre des représentants.
« La saison agricole actuelle sera moyenne uniquement pour les trois céréales, alors que la production d’olives devrait atteindre 1,9 million de tonnes, sachant que la plupart des superficies se trouve en bon état », a déclaré M. Akhanouch.
Quant à la production d’agrumes, elle a totalisé 2,6 millions de tonnes en dépit des difficultés qui entravent les activités du secteur. Pour le sucre, la production devrait atteindre 600.000 tonnes, en hausse de 8% en comparaison avec la saison écoulée. Quant à la superficie dédiée à la culture printanière, elle a atteint 117.000 hectares, dont les cultures des pois chiches, du tournesol et du maïs.
Concernant l’export, il a porté sur environ 1,64 million de tonnes de divers produits agricoles, en progression de 9% par rapport à l’année précédente Le chiffre d’affaires à l’export a atteint 17,4 milliards de DH, enregistrant une augmentation de 700 MDH par rapport à la saison précédente.
En ce qui concerne l’état sanitaire du cheptel, M. Akhannouch a indiqué qu’il est normal, grâce aux efforts consentis tout au long de l’année par les services vétérinaires, notant l’approvisionnement normal du marché en fourrages.