Molécules anti hépatite C: Le ministère de la Santé s’explique

Le ministère de la Santé a annoncé son ferme engagement à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision pour l’élimination de l’hépatite virale C (HVC) à l’horizon 2030.

« La fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l’HVC au Maroc, dont le Sofosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016 », s’inscrivent dans cette démarche, a affirmé le ministère, mardi dans un communiqué.

La mise au point fait suite à la publication dans la presse d’articles parlant de « favoritisme » à l’égard de certaines compagnies pharmaceutiques commercialisant le traitement de l’hépatite virale C (HVC), explique le communiqué.

La bithérapie par le Sofosbuvir et le Daclatasvir peut être indiquée pour tous les génotypes de l’HVC, précise le communiqué, faisant savoir que le prix public de vente de la cure de trois mois varie entre 13.500 DH et 13.647 DH, selon les firmes pharmaceutiques.

Une nouvelle association (Sofosbuvir+Velpatasvir), tout aussi efficace que la première, a obtenu en mars 2019 l’autorisation de mise sur le marché et son cadre de prix est actuellement à l’étude au ministère de la Santé, précise le communiqué.