Casablanca: Le comité de pilotage scrute les projets du Plan de développement

Le comité de pilotage du Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) a tenu, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l’avancement de ce plan ambitieux de 33,6 milliards DH, qui vise à apporter des réponses aux problèmes récurrents liés notamment au transport et aux équipements de base dans la capitale économique.

Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, la réunion a regroupé plusieurs responsables qui ont présenté l’état d’avancement des projets inscrits dans ce Plan.

Rachid Talbi Alami, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a indiqué qu’au niveau de son département, plusieurs projets avancent bien alors que d’autres ont pris du retard en raison de certaines contraintes.

« Aujourd’hui, nous avons convenu de trouver des solutions à l’ensemble des problèmes rencontrés afin de répondre aux objectifs tracés à l’horizon 2020 », a expliqué le ministre.

Plus optimiste, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, a noté que ces projets qui intéressent plusieurs secteurs et départements et qui ont mobilisé un important budget, sont « sur la bonne voie et seront achevés dans les délais impartis ».

Mustapha Bakkoury, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a déclaré pour sa part, que les projets d’infrastructures des transports, la mise à niveau sociale des quartiers sous équipés, la Corniche et le parc de la Ligue Arabe, ont enregistré des avancées notables.

D’autres projets rencontrent, toutefois, des difficultés liées principalement à l’assiette foncière, d’où la nécessité d’œuvrer de concert pour dépasser les difficultés en vue de réussir ce plan innovant, a-t-il souligné.