Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira dont la 22ème édition aura lieu du 20 au 23 juin, rendra hommage à Randy Weston, grande figure de Jazz mort en 2018.
Articulé autour de trois temps forts : une Lila, une exposition et la projection d’un documentaire, il s’agit d’un hommage à un éternel amoureux des Gnaoua, l’incarnation de l’universalité musicale à travers les styles, selon les organisateurs du Festival.
Laissant un héritage capital de plus d’un demi-siècle, Randy Weston est considéré comme un des derniers de toute une génération de légendes du panthéon du jazz. Il a côtoyé des géants tels que Duke Ellington et Count Basie, joué avec Charlie Parker…
L’African Soul Pianiste de renom a toujours puisé dans les racines africaines du jazz pour développer sa musique. Randy Weston avait pris pour refuge le Maroc où il s’installe, tombé amoureux de la musique Gnaoua, et développe une véritable complicité avec le maâlem Abdellah El Gourd de Tanger.
En 2011, sa reconnaissance fût marquée au Maroc avec sa décoration, aux côtés du mâalem Abdellah El Gourd. Lors de la 4ème édition du « World Nomads Morocco » à New York, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, Randy Weston et mâalem El Gourd reçurent respectivement le Wissam de mérite intellectuel, et le Wissam de mérite national de l’Ordre d’officier.
Randy Weston a sillonné tout le continent à la recherche de rythmes et de nouvelles couleurs mais le Maroc reste son coup de cœur, sa deuxième maison. Il s’est produit en 2016 au Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, deux ans avant sa mort à 92 ans.