Doukkali: 4.000 nouveaux postes d’emploi dans la Santé

L’effectif des cadres médicaux et administratifs du ministère de la Santé a atteint 51.000 cette année, a indiqué lundi le ministre de tutelle Anas Doukkali, soulignant le déficit important en ressources humaines sera atténué par la création de 4.000 nouveaux postes d’emploi au titre de l’année 2018-2019.

Présentant le bilan d’étape du « Plan Santé 2025 », Doukkali a annoncé que plusieurs hôpitaux ont commencé la mise en service du Système d’information hospitalier, en matière de facturation et de réception.

L’objectif est d’améliorer la gouvernance et optimiser l’utilisation des ressources, comme c’est le cas du carnet de santé électronique. Il a également qualifiant d’important le projet d’intégration entre les secteurs public et privé, destiné à fournir des données pour la surveillance épidémiologique.

Anas Doukkali a souligné que les nouvelles approches adoptées, notamment en matière de médecine familiale et de réhabilitation d’hôpitaux, visent à renforcer la capacité d’accueil et le renforcement des compétences du personnel.

A travers le plan Santé 2025, le ministère ambitionne de développer un système de santé intégré pour une offre de soins organisée, de qualité, accessible à tous les citoyens, animée par des programmes efficaces et supportée par une nouvelle gouvernance.