Méditerranée: Un Sommet à Marseille pour faire émerger des projets concrets

Le Maroc prend part au “Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée” qui a entamé ses travaux, lundi à Marseille, avec l’ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.

Le Royaume est représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, lors de ce sommet ouvert par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, aux côtés de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente du comité de pilotage de cette rencontre qui devrait être sanctionnée par “les engagements de Marseille”.

Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron, le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée intervient au terme d’un exercice de consultation de la société civile méditerranéenne, s’inscrivant dans le cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée qui réunit cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et cinq États de la rive nord (Portugal, Espagne, France, Italie et Malte).

L’Union européenne, l’Allemagne et d’autres organisations économiques internationales présentes dans la région, sont également associées à cette initiative.

Le Sommet repose sur la conviction que la société civile doit être pleinement associée à la définition d’un nouvel agenda positif pour la Méditerranée. Pour ce faire, Cent personnalités (dix par pays) qualifiées de la société civile méditerranéenne issues des pays du dialogue 5+5, ont participé aux forums préparatoires thématiques.

Pendant trois mois (d’avril à juin), les “Cent” ont travaillé ensemble pour faire émerger des solutions concrètes pour la région. L’ensemble de ces réflexions et propositions d’initiatives sera partagé avec les dirigeants lors de ce Sommet à Marseille pour déterminer celles qui seront mises en œuvre de façon prioritaire.