Automobile: Les équipementiers chinois Nexteer et Citic Dicastal s’installent à Kénitra

Nexteer Automotive, équipementier mondial spécialisé dans la fabrication de systèmes de direction et de transmission automobile, et l’autre groupe chinois Citic Dicastal, numéro 1 de la fabrication des jantes aluminium, ont inauguré mercredi à Kénitra leurs sites de production, pour des investissements de plusieurs millions d’euros et 1.700 emplois à terme.

Citic Dicastal a injecté dans son usine de Kénitra 350 millions d’euros et prévoit à terme la création de 1.200 emplois contre 240 actuellement. La capacité de production atteindra 6 millions de jantes par an en 2020, dont 90% seront exportés.

Quant a l’unité de Nexteer Automotive, elle a nécessité un investissement de plus de 35 millions de dollars et permettra l’emploi de 500 collaborateurs dans l’Atlantic Free Zone (AFZ) de Kénitra.

Nexteer, dont l’effectif global dépasse les 13.000 salariés à travers le monde, devra se positionner au Maroc comme la première usine pour la firme chinoise au niveau du continent africain et la 25ème à l’échelle mondiale.

L’usine fabriquera des systèmes de direction électrique assistée (EPS) ainsi que des systèmes de transmission destinés aux groupes Fiat Chrysler Automobiles (FCA), PSA et Renault-Nissan-Mitsubishi.

A l’occasion de l’inauguration de cette usine en compagnie du vice-président de Nexteer Automative, Hervé Boyer, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Alami a souligné l’importance de cette implantation de Nexteer Automative qui consacre 80% de sa production à l’exportation.

« A travers cette nouvelle implantation, le Royaume localise un nouveau métier à fort contenu technologique contribuant fortement à l’intégration poussée de la chaîne de valeur et à la montée en gamme de la filière automobile ».